Historique
Veillant humblement sur la première paroisse fondée à Shawinigan-Sud en 1910, ce sanctuaire, érigé en 1924, conserve en ses murs ce qui pourrait être le plus grand chef d'oeuvre religieux et profane du Canada.
Du rêve à la réalité
C'est en 1941 qu'Arthur Jacob, curé de l'époque, entreprend des démarches afin de trouver l'artiste qui sera à même de réaliser son rêve: la décoration de son église, alors quasi dépouillée de tout ornement. Il veut offrir à ses paroissiens une église qui inspirera davantage à la prière et au recueillement. Ses recherches le conduiront vers le peintre Ozias Leduc, figure dominante de la peinture sacrée au Canada. De 1942 à 1955, accompagné de ses assistants, Honorius Leduc et Gabrielle Messier, il réalisera un décor composé de 15 peintures marouflées aux dimensions imposantes et aux couleurs douces et apaisantes. Il agrémentera le tout de motifs décoratifs qui unifieront cet ensemble composé d’œuvres sacrées mais aussi de six scènes aux allures profanes qui relatent le passage des bâtisseurs de la Mauricie.
D'Almaville en bas à Shawinigan-Sud
La paroisse fut fondée en 1910 et sa première église fut construite en 1911. La dénomination d'Almaville provient d'une suggestion du curé de Notre-Dame-du-Mont-Carmel lors de la reconnaissance officielle de la paroisse, le premier dimanche de l'Avent où l'on chante l'antienne Alma Redemptoris Mater, alma mater signifiant mère nourricière.
Cependant, l'appellation de Shawinigan-Sud s'imposera à la fin des années 1940. Au cours de l'année 2001 le gouvernement du Québec, dirigé par Lucien Bouchard puis Bernard Landry, décida d'accélérer le mouvement de regroupement de municipalités entrepris au cours des années 1990. On assista donc à la création de la nouvelle Ville de Shawinigan par la fusion de l'ancienne ville et des villes de Grand-Mère et de Shawinigan-Sud, de la municipalité de Lac-à-la-Tortue, du village de Saint-Georges, des paroisses de Saint-Gérard-des-Laurentides et de Saint-Jean-des-Piles.
Les jardins
Un bel environnement!
Jardin Correlieu et Croix de Chemin
L'ensemble du site autour de l'église Notre-Dame-dela-Présentation et du presbytère est apaisant et des plus agréables. En plus des bâtiments qui sont des trésors de notre patrimoine shawiniganais, il est possible d'y admirer de multiples variétés de plantes et d'arbustes, ainsi qu'une croix de chemin, érigée à l'automne 2002, en collaboration avec la Société d'histoire et de généalogie de Shawinigan-Sud. De plus, un paysage exceptionnel offrant une vue sur la rivière Saint-Maurice, la ville de Shawinigan et la tour de la Cité de l'énergie, vient agrémenter la découverte.
Jardin de Curé
Juste en avant du presbytère, la Société d'horticulture et d'écologie de Shawinigan-Sud a aménagé un Jardin de curé inspiré du modèle traditionnel qu'on retrouvait en France, au 18e siècle, puis au Québec. Traditionnellement, ce jardin, en forme de croix, assurait la subsistance du curé et servait pour la décoration de l'église en fleurs coupées. De plus, on y cultivait parfois plusieurs plantes médicinales. La Société d'horticulture a choisi de conserver la forme traditionnelle et d'y installer une belle variété de plantes et d'arbustes, pour un résultat qui saura charmer les visiteurs. Les membres de la Société veillent généreusement à l’entretien de ce jardin.